Canicule : Quand fraîcheur rime avec montagne et altitude à Valmeinier et Valloire
3ème vague de chaleur depuis le début de l’été, certains spécialistes nous prédisent déjà que cela ne sera pas la dernière de la saison 2022. Il va falloir se faire à l’idée que l’été 2022 s’annonce beau, sec et très chaud sur l’ensemble de l’hexagone. D’ailleurs, Météo France a placé une nouvelle fois plusieurs départements en vigilance orange « canicule », alors que dans le même temps, plus aucun département n’échappe à la sécheresse.
Quand fraîcheur rime avec altitude
Dans les prochains jours, si vous souhaitez trouver un peu de fraîcheur la journée, il faudra se rendre dans un centre commercial, une salle de cinéma, mettre la clim de sa voiture à fond ou bien nous rendre visite à Valmeinier et Valloire, les prestataires d’activités sont prêts à accueillir pleinement les vacanciers et tous ceux qui sont à la recherche d’un peu de fraîcheur, que ce soit de toute la France ou des pays voisins.
Et pour ne pas vous donner un peu plus envie, niveau température, à Valmeinier et Valloire il fait environ 10°C en dessous des températures de la ville : quand il fait 35°C à Chambéry, on profite d’un air plus frais à 25°C à 1800m d’altitude. De quoi se rafraîchir les idées et pourquoi pas, en profiter pour effectuer un vol ou un baptême de l’air en parapente. Sensations et fraîcheur garanties avec l’équipe d’Envergure parapente, composée de plusieurs moniteurs diplômés d’état.
Des sensations dépaysantes et rafraichissantes
Au décollage, l’odeur est apaisante, la flore locale est colorée et odorante. Vous êtes dans un pré d’herbe verdoyante, à vos pieds, du thym sauvage appelé ici le serpolet recouvre d’une jolie couleur parme le terrain. Face à vous les Aiguilles d’Arves, le glacier de l’Etendard, la Maurienne vue d’en haut, un panorama à couper le souffle !
Le moniteur vous équipe d’une sellette et d’un casque et vous explique le déroulé du vol, un petit vent de face vous rafraîchit le visage. Les conditions parfaites sont réunies pour un moment inoubliable. Après quelques pas de marche rapide, la voile de parapente se gonfle et vous voilà dans le ciel avec le moniteur qui s’assure que vous êtes bien installés. Vous voilà en confiance et en toute sécurité pour des minutes qu’on voudrait ne jamais voir s’arrêter !
Durant le vol, on s’adapte à vos envies : vol calme et contemplatif, vol à sensations fortes on peut faire de beaux virages si vous le souhaitez, on peut aussi vous faire découvrir les rudiments du pilotage pour sentir le poids et la force de la voile, de quoi satisfaire toutes vos envies !
Alors, n’attendez pas que les températures deviennent étouffantes ou que les orages éclatent, profitez de la météo ensoleillée pour vous faire plaisir, tout en vous rafraîchissant. On vous attend à Valmeinier et Valloire dès maintenant !
Parapente vol biplace en Savoie Vallée de la Maurienne
Auteur : Loulou Garnier
Article publié le
2 août 2022 et mis à jour le
2 août 2022
Pilote depuis plus de 30 ans, Loulou a connu toute l’évolution des voiles et de l’enseignement. Moniteur d’expérience précurseur du vol de proximité (waggas, freestyle) et du speed riding, il sait expliquer et communiquer au mieux les sensations du vol.