Escapade en Sardaigne avant le début de la saison hiver 2021 à Valmeinier en Savoie
Avant le début de saison d’hiver 2021 à Valmeinier en Savoie, Loulou a posé ses voiles en Sardaigne du côté de Porto Palmas. Retour sur une escapade d’automne toute en couleurs où reliefs contrastent avec les eaux turquoises.
Entre les saisons d’été et d’hiver, Envergure Parapente profite du temps libre pour voyager et découvrir de nouveaux pays, pour se ressourcer et se préparer aux quatre mois de saison d’hiver qui arrivent. Cet automne, Loulou a choisi de sillonner la Sardaigne avec ses parapentes. Une belle occasion de découvrir d’autres paysages et de côtoyer la Méditerranée et de tenter un vol du côté de Porto Palmas avant le début de la saison hivernale 2021-2022 à Valmeinier.
La grande sœur de la Corse
Au cœur de la méditerranée, la Sardaigne, grande sœur de la Corse, est une île italienne aux paysages variés entre mer et montagne, qui compte près de 2000 km de côte, invitant à la promenade et à la baignade dans des eaux turquoises. Cette île nous surprend par ses contrastes naturels et offre une nature déserte et préservée, dans un environnement pur et unique.
C’est sur le site d’Argentiera, au Nord-Ouest de l’île, dans la province de Sassari, à Porto Palmas exactement que nous avons volé en parapente biplace. Le décollage s’effectue à environ 100m d’altitude et permet d’admirer la Sardaigne avec une perspective unique : végétation luxuriante et mer turquoise avec de belles vagues qui réjouissent les surfeurs et kite surfeurs expérimentés.
Dans le village d’Argentiera, nous avons pu observer l’archéologie industrielle composée des bâtiments de la mine de l’Argentiera qui a été exploitée pendant une centaine d’années pour ses réserves de plomb, d’argent et de zinc. Le village des mineurs, ayant servi de scène de réalisations cinématographiques, bénéficie d’une atmosphère particulière due à la couleur des anciens bâtiments en bois, aux rochers bruns et au contraste avec l’eau cristalline : un spectaculaire jeu de couleurs vu du ciel.
Le parapente en biplace permet de voler en toute sérénité et nous laisse le temps d’observer depuis les airs les petits chemins escarpés sous nos pieds, le relief découpé des gros rochers, et surtout se sentir léger comme un oiseau avec un air de liberté dans nos esprits !
Voler en parapente en Sardaigne Italie
Auteur : Loulou Garnier
Article publié le
19 novembre 2021 et mis à jour le
19 novembre 2021
Pilote depuis plus de 30 ans, Loulou a connu toute l’évolution des voiles et de l’enseignement. Moniteur d’expérience précurseur du vol de proximité (waggas, freestyle) et du speed riding, il sait expliquer et communiquer au mieux les sensations du vol.