Qu’est ce que la neige de culture sur le domaine Galibier-Thabor ?

Et voilà, le froid revient en Savoie ! En cette année un peu particulière, le virus ne semble pas vouloir nous laisser souffler, le domaine skiable Galibier-Thabor met les bouchées doubles afin de vous proposer, pour les fêtes de fin d’année, des pistes avec un enneigement optimal, grâce à ses canons à neige tout au long des 98 km de pistes de Valloire. Retour sur une préparation technique des pistes qui n’est pas si anodine que cela…

Canon à neige
Canon à neige domaine Galibier-Thabor

Le matin les températures sont négatives, les pare-brises sont givrés et, depuis nos fenêtres, on peut apercevoir les canons à neige en fonctionnement. Nous sommes mi-novembre et c’est la période idéale pour préparer une bonne sous-couche sur les pistes de ski du domaine skiable Galibier-Thabor. Valmeinier vous promet un enneigement optimal de décembre à avril grâce à plus de 400 canons à neige et possède 98 km de pistes équipées. Mais au fait, savez-vous d’où vient cette neige ?

La recette est simple: de l’eau, de l’air et du froid ! En pulvérisant, via les enneigeurs, des gouttelettes d’eau sous pression dans un air à une température négative, gèlent instantanément et se transforment en neige en tombant sur le sol. Les nivoculteurs, comprendre « les faiseurs de neige », sont capables de produire différentes qualités de neige suivant les usages souhaités : de la neige plus dure pour préparer la sous-couche, et de la poudreuse en saison, très agréable à skier. Vous pourrez observer deux types de canons à neige : les mono fluides sont de gros ventilateurs qui expulsent de fines gouttelettes dans l’air, et les bifluides, montés sur de longues perches qui fonctionnent grâce à une détente d’air et d’eau sous pression.

Depuis la fin des années 1980, Valmeinier dispose d’un réseau de neige de culture depuis l’équipement du massif du Gros Crey, réseau qui s’étend un peu plus chaque année grâce à la SEMVAL, société d’exploitation du domaine skiable. L’eau est stockée dans une retenue collinaire de 20 000m3 dans le secteur du Roi. C’est cette eau qui alimente le réseau d’enneigeurs de la station. Les canons sont installés aux abords des pistes, dans des zones très fréquentées et sur les retours station (par exemple le Front de Neige, télésiège des Jeux à Valmeinier 1800) car la neige de culture permet une meilleure tenue et une meilleure durée de vie des pistes.

Cette neige étant plus compacte que la neige naturelle, elle fond moins vite et souffre moins de l’érosion due au passage des skieurs. Lors de la fonte des neiges, la neige de culture subit elle aussi le retour à l’état liquide, et regagne les ruisseaux et autres réserves naturelles comme le ruisseau des Marches, ou la rivière Neuvache dans la zone Natura 2000. La station de Valmeinier est depuis sa création très impliquée dans le développement durable de son modèle économique, du développement raisonné de son domaine skiable par le respect de son environnement unique.

Neige naturelle ou neige de culture ? Il est fort à parier que vous ne verrez pas la différence quand vous survolerez notre belle station de Valmeinier en parapente biplace avec l’équipe Envergure …

VALMEINIER neige de culture

Loulou Garnier

Auteur : Loulou Garnier
Article publié le 23 novembre 2020 et mis à jour le 23 novembre 2020
Pilote depuis plus de 30 ans, Loulou a connu toute l’évolution des voiles et de l’enseignement. Moniteur d’expérience précurseur du vol de proximité (waggas, freestyle) et du speed riding, il sait expliquer et communiquer au mieux les sensations du vol.

Partager