Vive les vacances en parapente à la Dune du Pilat pour un repos bien mérité

Après un bel hiver à Valmeinier et Valloire, marqué par le retour massif des touristes après deux saisons compliquées, rien de tel qu’une petite escapade à la Dune du Pilat pour s’aérer l’esprit, se surprendre avec un paysage qui n’a plus rien à voir avec les montagnes de Savoie, le terrain de prédilection d’Envergure Parapente. Mais c’est surtout l’occasion pour en profiter de voler dans le vent marin. Cap sur la plus haute dune d’Europe, c’est les vacances !

Vol en parapente à la dune du Pilat
Vol en parapente à la dune du Pilat

La dune du Pilat, qu’est ce que c’est ?

La Dune du Pilat, située dans le bassin d’Arcachon à l’ouest de Bordeaux en région Nouvelle-Aquitaine est un lieu magique, incontournable pour les parapentistes expérimentés ou débutants. Les touristes ont pour mythe les longs escaliers à monter pour pouvoir profiter d’une vue sur cette longue dune de quasiment 3 km de long. Elle est exactement située en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne, sur la côte d’Argent à l’entrée du bassin d’Arcachon. C’est la plus haute dune d’Europe avec une altitude supérieure à 100 m (altitude en 2020 : 102,5 m).

Sa notoriété n’est plus à démontrer et en a fait un des lieux les plus visités au cours des dernières décennies. Près de deux millions de visiteurs se hissent chaque année à son sommet, ce qui en fait l’un des sites naturels les plus touristiques de France avec la baie du Mont-Saint-Michel. Des sports de pleine nature sont présents sur le site notamment… le parapente.

À la Dune du Pilat, jouer avec le vent fait le bonheur des pilotes de parapente. Les conditions de vol permettent de jouer près du sol, acte technique et maitrisé en biplace avec Loulou qui évolue avec sa moitié lors de son passage sur la dune. Il est possible à deux d’effectuer les mêmes évolutions qu’en solo lorsque le niveau de pilotage le permet.

Des vacances à la dune du Pilat en parapente

Loulou a volé des heures durant sous ses mini voiles de la marque Level Wings, tout en se faisant plaisir et en émerveillant les yeux des passants. Il en a aussi fait profiter sa moitié avec un vol en biplace avec vue sur le banc d’Arguin et la forêt des Landes, accompagnée d’une odeur de pin incomparable et parfois des écureuils qui viennent vous saluer.

C’est à chaque fois un pur bonheur de retrouver l’ambiance de la Dune, revoir les copains de parapente Fly Pyla, partager des sensations et des moments uniques à cet endroit, et les partager avec nos internautes par le biais de vidéos.

Les doigts de pieds en éventail sur le sable, ça, c’est le signe que l’on est en vacances !

Dune du Pilat : vol biplace parapente près du sol Waggas et barefoot

Loulou Garnier

Auteur : Loulou Garnier
Article publié le 11 juin 2022 et mis à jour le 11 juin 2022
Pilote depuis plus de 30 ans, Loulou a connu toute l’évolution des voiles et de l’enseignement. Moniteur d’expérience précurseur du vol de proximité (waggas, freestyle) et du speed riding, il sait expliquer et communiquer au mieux les sensations du vol.

Partager